Le mot commun


Ce matérielsollicite les capacités lexicales des patients. Le but est de trouver le mot commun pour former 2 locutions. Il s'adresse à tout patient présentant une atteinte lexicale (dans le cadre d'une pathologie...

26.00 €
RUPTURE TEMPORAIRE
M'avertir par mail quand disponible >

Ce matérielsollicite les capacités lexicales des patients. Le but est de trouver le mot commun pour former 2 locutions. Il s'adresse à tout patient présentant une atteinte lexicale (dans le cadre d'une pathologie neurodégénérative, suite à un AVC, un Traumatisme Crânien, ou pour les patients présentant un Trouble Sévère du Langage Oral).

Les cartes sont réparties en 4 catégories :
- 1ère catégorie : des locutions à reformer autour d'un même thème > 2 compléments pour 1 nom à retrouver. Les mots à trouver appartiennent tous au même thème. 7 thèmes au total : l'alimentation, la cuisine, la salle de bains, les objets du quotidien, les vêtements (linge) et accessoires, le corps humain, les animaux.
- 2ème catégorie : des locutions à reformer – même champ sémantique > 2 compléments pour 1 nom à retrouver. Les 2 locutions formées appartiennent au même champ sémantique mais les différents items de cette partie sont de catégories sémantiques différentes.
- 3ème catégorie : des locutions à reformer – champs sémantiques différents > 2 compléments pour 1 nom à retrouver. Les 2 locutions formées appartiennent à des champs sémantiques différents, ce qui nécessite une plus grande mobilité de pensée.
- 4ème catégorie : des locutions à reformer – à l'envers > 1 complément pour 2 noms à retrouver. Les deux locutions ainsi formées ont cette fois-ci en commun le complément du nom, et non le nom.

On retrouve sur chaque carte la question au recto et la réponse au verso. (Pour certaines propositions, il existe d'autres solutions également.) 2 possibilités :
- On propose la question au patient qui doit trouver le mot commun pour reformer les 2 locutions.
- On propose la réponse au patient qui doit trouver au moins 2 locutions dans lesquelles ce mot est utilisé.

Suivant les objectifs thérapeutiques :
- Possibilité de faire varier les modalités d'entrée (présentation orale ou écrite) et de sortie (réponse orale ou écrite).
- Possibilité de présenter les cartes d'un même thème (indiçage sémantique) ou de proposer en alternance des cartes de différents thèmes.

Vous devez être connecté pour ajouter un avis. :