Les différences et les similitudes


Ce matériel est conçu pour travailler différents domaines (domaine visuel, domaine verbal, langage élaboré, les structures logiques, les fonctions exécutives) avec des patients présentant diverses pathologies. 3...

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Ce matériel est conçu pour travailler différents domaines (domaine visuel, domaine verbal, langage élaboré, les structures logiques, les fonctions exécutives) avec des patients présentant diverses pathologies. 3 niveaux ont été prévus afin de pouvoir sélectionner l'activité en fonction des difficultés du patient et des objectifs de rééducation. Dans le domaine visuel, les cartes « silhouettes » et les cartes « différences » permettent de travailler l'analyse et la discrimination visuelle, l'attention visuelle et le balayage visuel haut/bas ; dans le domaine verbal, le but du jeu étant de repérer et d'indiquer les différences et les similitudes, le patient est donc contraint d'utiliser un lexique adéquat, une syntaxe appropriée, des termes précis liés à la comparaison, à la quantité, à la taille, au vocabulaire spatial... ; pour le langage élaboré, les cartes « photos » nécessitent l'accès à un langage plus élaboré, puisque les différences et les similitudes sont davantage implicites et obligent le patient à puiser dans ses connaissances et à effectuer une réflexion plus approfondie ; dans le domaine des structures logiques, tous les niveaux nécessitent la capacité d'inclure une classe dans une autre, de combiner des informations, d'isoler des critères et dans les fonctions exécutives, l'attention visuelle est sollicitée, ainsi que la flexibilité, l'inhibition et la planification. Plusieurs adaptations sont possibles : Utiliser un seul dé = / ? ; Utiliser ou non le plateau ; Possibilité d'utiliser les cartes du niveau 2 pour travailler le langage oral en réception et en expression ; Travailler en rapidité avec les cartes « différences/photos » : retourner une carte, lancer le dé, le premier joueur qui parvient à indiquer une différence ou une similitude, remporte la carte ; En langage écrit : retourner une carte, lancer le dé, chaque joueur écrit sur une feuille les différences ou les similitudes puis les idées sont ensuite comparées... ou Travailler la compréhension avec un exercice de désignation « montremoi l'aquarium dans lequel on peut voir du corail qui n'est pas rouge ».
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