Les participes passés à l'affiche


Ce matériel est destiné à la prise en charge orthophonique des patients présentant une dysorthographie. Il a pour but d'offrir un support ludique, adapté aux pré-adolescents et adolescents, pour apprendre à repérer...

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Ce matériel est destiné à la prise en charge orthophonique des patients présentant une dysorthographie. Il a pour but d'offrir un support ludique, adapté aux pré-adolescents et adolescents, pour apprendre à repérer les participes passés, comprendre et savoir appliquer leurs règles d'accord. Le jeu présente trois niveaux, dans lesquels sept activités sont proposées, correspondant à différents genres cinématographiques : Comique, Comics, Polar, Aventure, Péplum, Thriller et Muet. Dans le premier niveau, on demandera ainsi aux joueurs de comprendre avec quel élément de la phrase s'accordent les participes passés (Comique) ; de repérer les auxiliaires (Comics) ; de repérer les participes passés (Polar) ; de repérer les verbes à l'infinitif et d'en expliquer l'emploi (Aventure) ; d'apparier les participes passés (Péplum) ; de repérer les verbes pronominaux (Thriller) et d'expliquer la présence de la lettre muette en gras (Muet). Dans le deuxième niveau, il faudra accorder les participes passés employés avec l'auxiliaire être (Comique) ; accorder les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir (Comics) ; accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir (Polar) ; accorder les participes passés employés sans les auxiliaires être et avoir (Aventure) ; compléter par -er en justifiant ou par -é en accordant (Péplum) ; accorder les participes passés employés avec les verbes pronominaux (Thriller) et dire s'il y a une lettre muette à la fin des participes passés et justifier sa présence (Muet). Le troisième niveau se joue avec les cartes du deuxième niveau mais a pour but d'offrir une situation plus écologique au patient et de vérifier si celui-ci applique les notions travaillées au cours des deux niveaux précédents. Pour cela, les joueurs se dictent les phrases inscrites sur les cartes, en entier. Les exceptions ont été volontairement écartées du jeu afin de ne pas perturber l'apprentissage des cas généraux, plus fréquents.
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