L’île de Blabla - Évocation à contre-sens


« L'île de Blabla » a pour objectif le travail de l'évocation lexicale rapide à travers différentes modalités : catégorielle, syllabique et orthographique. Afin de complexifier la tâche et de faire appel à des...

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« L'île de Blabla » a pour objectif le travail de l'évocation lexicale rapide à travers différentes modalités : catégorielle, syllabique et orthographique. Afin de complexifier la tâche et de faire appel à des capacités d'inhibition et de flexibilité mentale, des critères d'exclusion sémantique ou alphabétique sont combinés aux contraintes d'évocation. Il s'adresse à des enfants à partir de 9 ans présentant des troubles spécifiques du langage oral, des troubles spécifiques du langage écrit, ou un déficit d'évocation lexicale. Les cartes pourront également être proposées de façon isolée aux adultes pour la rééducation des pathologies neurologiques. L'orthophoniste sélectionne la catégorie de cartes qu'elle souhaite travailler et pose le paquet de cartes faces cachées. Le plateau illustre une île comportant 9 lieux différents et 3 totems identifiés par 12 numéros sur le plateau. Le patient lance le dé à 12 faces et place son pion sur le lieu ou le totem correspondant. Le patient arrive sur l'un des 9 lieux, il doit alors répondre à la carte évocation tirée dans la pioche. En cas de bonne réponse, il remporte la carte « récompense » de ce lieu. Il doit ensuite rejouer pour essayer de remporter les 8 autres cartes « récompense ». En cas de mauvaise réponse, il doit alors rejouer et relancer le dé. Le patient arrive sur un totem (3, 7 ou 9), il doit alors former une équipe avec un habitant de l'île (l'orthophoniste). L'enfant saisit le totem et pioche une carte. L'orthophoniste doit alors fixer l'objectif à atteindre, c'est à dire un nombre de mot à citer en moins d'une minute par l'équipe. Le patient commence à citer un mot puis transmet le totem à l'orthophoniste qui doit à son tour citer un mot. Si l'objectif est atteint avant que le sablier soit écoulé, le patient gagne la carte « récompense » de son choix.
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