Ce matériel à médiation artistique et original a été conçu à destination de patients adultes souffrant de pathologies lésionnelles, traumatiques ou neurodégénratives.
Les exercices inspirés par chacune des oeuvres d'Arcimboldo permettent un travail complet de rééducation des gnosies et praxies visuo-constructives, du lexique courant (les fruits, les légumes, les couleurs, les saisons), de la mémoire épisodique et autobiographique.
Les émotions suscitées par les peintures permettent au patient d'accéder plus facilement à ses images mentales, à sa mémoire récente et lointaine et à ses mots.
Le matériel contient 5 grands puzzles à manipuler et un livret d'activités sollicitant les différentes entrées sensorielles.