Pousse de lecture - Petite botanique pour la rééducation des troubles spécifiques de la lecture


Né de la rencontre entre une orthophoniste et une graphiste, ce coffret composé de 3 volumes joliment travaillés offre un support d'exercices progressifs, ludiques et adaptés aux enfants et adolescents pour travailler...

98.00 €
Epuisé - Définitivement indisponible
Né de la rencontre entre une orthophoniste et une graphiste, ce coffret composé de 3 volumes joliment travaillés offre un support d'exercices progressifs, ludiques et adaptés aux enfants et adolescents pour travailler les mécanismes de la lecture. Les 3 volumes comportent des exercices pour : discriminer, mémoriser, et comprendre. Les patients devront solliciter leurs capacités de perception visuelle et auditive, de compréhension, d'application des règles grapho-phonologiques, de mémorisation des graphies complexes, et de mémorisation des inconsistances de correspondances grapho-phonémiques et des couplages visuo-auditifs. Ce coffret a fait l'objet de choix rigoureux pour offrir un confort de lecture optimal : typographie, hiérarchisation des pages, niveaux de lecture et interlignages. Les exercices présentent un code couleur simple et intuitif pour servir de repère quant aux correspondances grapho-phonémiques. Le contenu est volontairement concis et aéré pour alléger la charge cognitive. Composition des volumes : Discriminer les graphies proches sur les plans visuel et auditif (syllabe simple et inversée, lecture de logatomes, syllabe diconsonantique, lecture verticale, graphies et structures complexes, et reconnaissance rapide de plus 900 mots isolés présentés au sein de structures analogues), Comprendre les lois positionnelles et le contexte phrastique (compétence pragmatique, processus d'intégration et d'élaboration), Mémoriser les graphies complexes et les formes irrégulières (caractéristiques orthographiques présentées sous forme de répertoires synthétiques et analogiques, entraînement de la prise d'indices pertinents lors d'une tâche de mémorisation de mots impliquant leur reconnaissance parmi des distracteurs, et exercice d'apprentissage de 120 mots irréguliers au moyen d'un procédé original de renfort du couplage visuo-auditif). « Pousse de lecture » ne prétend aucunement offrir une « méthode rééducative » mais bien un outil soucieux de s'intégrer à la pratique singulière de chaque thérapeute. Ce matériel s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants spécialisés soucieux de fournir un matériel pratique, adapté et attrayant aux enfants et adolescents dyslexiques, ou présentant un retard simple dans l'acquisition de la lecture.
8/10 Intéressant [27.07.2015]
Super pour les enfants qui démarrent en lecture. Le premier classeur permet de travailler sur des lettres précises et souvent confondues (b-d, c-g, s-z...). On lit d'abord des syllabes avec la lettre cible au début ou en fin de syllabe. En face, un cache permet de lire des mots avec la lettre travaillée, et si on soulève le cache, on peut lire un texte. Les classeurs sont progressifs et permettent ensuite de travailler les graphies complexes puis les mots à particularité ortho. Le + pratique : c'est le code couleur pour différencier les sons, ou éviter de lire les lettres muettes. Le seul hic, c'est que ce n'est pas très ludique. Je fais 5min en début de séance, pas plus puis on colle avec l'enfant dans le cahier d'ortho pour retravailler à la maison.
Vous devez être connecté pour ajouter un avis. :