Prise en charge des troubles lexico-sémantiques


Ce matériel propose une prise en charge de l'anomie dans les pathologies neurodégénératives, ainsi qu'une activation des réseaux sémantiques. Les troubles de la production lexicale (anomie) sont fréquemment...

26.00 €
RUPTURE TEMPORAIRE
M'avertir par mail quand disponible >

Ce matériel propose une prise en charge de l'anomie dans les pathologies neurodégénératives, ainsi qu'une activation des réseaux sémantiques.

Les troubles de la production lexicale (anomie) sont fréquemment rencontrés chez les patients atteints de troubles neurocognitifs légers ou majeurs dus à la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées. Ils sont particulièrement présents dans les Dégénérescences Lobaires Fronto-Temporales (DLFT) et leurs trois formes langagières (aphasie progressive primaire, démence sémantique et variante logopénique).

Les troubles lexico-sémantiques constituent les symptômes inauguraux de ces pathologies et perdurent tout au long de la maladie.

C'est donc dans le but de prendre en charge ces troubles spécifiques que nous avons souhaité créer ce matériel.

Il se compose de 2 parties :

La partie 1 comprend une recherche des caractéristiques sémantiques sous la forme de deux questionnaires, l'un à choix fermé et l'autre ouvert. Ils sont suivis d'une désignation d'images, d'une lecture à voix haute avec appariement mot/image puis une dénomination orale et enfin d'une dénomination écrite ou épellation selon les capacités du patient. Cette partie comprend 3 niveaux.

La partie 2 propose des appariements sémantiques en modalité verbale. Cette partie comprend 2 niveaux.

Dans chaque niveau, les fiches n'ont pas un ordre précis, elles sont à utiliser selon les besoins et les thèmes de prédilection du patient.

Vous devez être connecté pour ajouter un avis. :